Thème
1 : Le système politique démocratique
Chapitre
1 : Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes politiques
démocratiques ?
I-
Qu’est-ce qu’un régime démocratique ?
A- La
souveraineté du peuple
La démocratie se définie comme une organisation politique dans
laquelle la
souveraineté appartient au peuple. Seul celui-ci peut exercer le pouvoir
politique sur son territoire. Le pouvoir provient du peuple et est exercé par
le peuple. « Le gouvernement du
peuple, par le peuple, pour le peuple » Abraham Lincoln.
La démocratie directe est un gouvernement dans lequel le peuple
décide dans son ensemble à travers des votes et des débats. Le peuple détiendra
en partie le pouvoir législatif. Le peuple est constitué par l’ensemble
des citoyens mais tous les individus n’ont pas le droit de vote. Dans la Grèce
antique, les femmes, étrangers et esclaves ne pouvaient pas s’exprimer.
Aujourd’hui, certains cantons suisses pratiquent la démocratie
directe.
Dans une démocratie
représentative, les décisions sont prises par des représentants élus par les
citoyens qui délèguent le pouvoir de faire des lois à quelques-uns.
Aujourd’hui la démocratie représentative parait évidente pour
les français mais au départ elle fut considérée comme aristocratique
puisqu’elle donnait le pouvoir à quelques-uns.
B- Un
Etat de droit
Un Etat de droit est un Etat qui garantit la protection des
droits et libertés du peuple. Ces règles s’appliquent à l’Etat lui-même.
L’Etat ne peut donc pas contourner les lois. Elles s’appliquent à lui autant
qu’au peuple.
L’Etat de droit fonctionne selon une hiérarchie des
lois. Certaines sont supérieures à d’autres. Toutes les lois votées ne
peuvent aller à l’encontre de celles inscrites dans la constitution. Il
existe donc un contrôle de constitutionnalité qui est chargé de vérifier si la
hiérarchie des lois est respectée (conformes à la constitution). En France,
c’est le conseil constitutionnel qui est chargé de cette tâche.
C- Une
séparation des pouvoirs
Aujourd’hui, à la suite de Montesquieu, on distingue 3 pouvoirs :
-
Le
pouvoir législatif :
faire les lois, d’en débattre, de les corriger, de les abroger. Ce pouvoir est
confié au parlement. En France, l’Assemblée Nationale et le Sénat. Les lois
peuvent être proposées par les parlementaires eux-mêmes (proposition de loi) ou
par le gouvernement (projet de loi).
-
Le
pouvoir exécutif :
faire appliquer les lois, diriger l’armée, la police, conduire la politique
étrangère et gérer les APU. Ce pouvoir est confié au gouvernement et au
président.
-
Le
pouvoir judiciaire :
pouvoir de juger les infractions aux lois, de régler les différends entre
individus. Ce pouvoir est confié aux tribunaux, aux juges.
La séparation des pouvoirs garantit la
liberté des citoyens car si un individu possède les 3 pouvoirs, il
pourra mettre en place une tyrannie, c’est-à-dire faire appliquer les lois
qu’il souhaite, les changer quand il veut et juger avec sévérité.
Pour Montesquieu, le pouvoir doit arrêter le pouvoir. En les
séparant, les libertés et l’égalité des individus sont protégées.
è Une démocratie est un
système politique dont les caractéristiques sont :
-
L’exercice de la souveraineté par le peuple
-
La séparation des pouvoirs
-
La garantie des libertés fondamentales / la garantie de vivre dans
un Etat de droit
II-
Différentes formes de régimes démocratiques
A- Le
régime parlementaire (au Royaume-Uni)
Le 1er ministre et son cabinet exercent le
pouvoir exécutif mais
aussi indirectement
le pouvoir législatif puisque le cabinet cherche à faire voter les lois
qu’il souhaite au parlement (qui est normalement du même côté). Officiellement la reine reste
le chef d’Etat.
Le parlement britannique est composé
de 2 chambres :
-
La chambre des
communes où les députés
sont élus directement par le peuple
-
La chambre des Lords, nommés par la reine sur proposition
du 1er ministre ou étant évêques de l’Eglise anglicane.
Les pouvoirs
exécutifs et législatifs sont interdépendants. Chaque pouvoir peut révoquer
l’autre.
Le pouvoir exécutif peut faire pression sur le pouvoir
législatif car le Cabinet peut dissoudre la Chambre des communes.
A l’inverse, le pouvoir législatif peut faire pression sur le
pouvoir exécutif car le Cabinet doit disposer
de la confiance de la majorité parlementaire, il est responsable
devant elle et doit remettre sa démission s’il n’est pas soutenu par une
majorité.
La reine ne
dispose réellement d’aucun pouvoir à l’exception de la nomination du 1er
ministre. Son pouvoir est donc symbolique.
On parle de séparation
souple des pouvoirs car chacun d’entre eux dispose de moyens d’action
sur l’autre. Une collaboration étroite est donc nécessaire au bon
fonctionnement du pays.
Républiques
parlementaires : le pouvoir est bicéphale, un chef d’Etat et un
gouvernement (Allemagne avec
Gauck/Merkel, Italie). Il existe aussi des monarchies parlementaires (Suède, Espagne, Belgique).
è Un régime parlementaire est
un régime politique où une séparation souple entre les pouvoirs existe. Le chef
du gouvernement n’est pas élu directement par les citoyens mais provient de la
majorité parlementaire issue des élections législatives.
B- Le
régime présidentiel
Il y a une séparation stricte des 3 pouvoirs en particulier
le législatif (Congrès,
Chambre des représentants et Sénat) et
l’exécutif (président).
Les pouvoirs sont spécialisés,
c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas agir l’un sur l’autre. Le président ne peut
influencer des lois, le Congrès ne peut pousser le président à la démission,
influencer le pouvoir exécutif. Les pouvoirs sont indépendants. Le président ne
peut pas dissoudre le Congrès et le Congrès ne peut pas renverser le président.
Les 2 pouvoirs peuvent avoir deux couleurs politiques
différentes. Ce qui peut conduire à des blocages politiques si
les 2 pouvoirs ne collaborent pas : une politique de compromis devra être mise en place.
S’ils n’y parviennent pas, on parle de « Shutdown » aux
USA.
La séparation stricte des pouvoirs
doit être relativisée car des procédures de contrôle d’un pouvoir sur l’autre
existent :
-
Le président peut
s’opposer au pouvoir législatif (Congrès) à travers un droit de veto.
-
Le Congrès peut
s’opposer à la nomination de secrétaires d’Etat et peut refuser de ratifier les traités internationaux.
Par ailleurs, le Congrès peut recourir à une procédure « d’impeachement » en cas
de crime
du président. Ce n’est pas la politique du président qui est visée mais
son comportement moral.
Dans la réalité, la séparation des
pouvoirs semble donc plus souple que dans la théorie.
è Régime politique où une
séparation stricte des pouvoirs existe. Le président, élu au suffrage universel
par le peuple exerce tout le pouvoir exécutif. Le Congrès, élu au suffrage
universel, dispose de tout le pouvoir législatif.
C- Le
régime semi-présidentiel
Le pouvoir exécutif (président/1er ministre + gouvernement) peut être
renversé (motion de censure) par le pouvoir exécutif (Parlement =
Sénat+Assemblée nationale). Le pouvoir
exécutif peut, lui, dissoudre l’Assemblée nationale.
Le régime français se rapproche donc
d’un régime
parlementaire puisque la séparation des pouvoirs est souple. Des
relations entre l’exécutif et le législatif existent, l’un comme l’autre peut
être renversé.
La responsabilité politique est le fait de pouvoir contraindre
le président à la démission. C’est le parlement qui peut l’y pousser.
En France, le président est irresponsable politiquement. Il ne peut
donc pas être poussé à la démission. L’Assemblée nationale peut
simplement contraindre le gouvernement à la démission.
Avant la
Vème République (1958), le président était élu par le parlement. Ce n’est plus
le cas, puisqu’il est élu au suffrage universel direct, ce qui lui donne une
légitimité populaire.
Points
communs entre régime présidentiel et régime semi-présidentiel :
-
Le
chef d’Etat (président) est élu au suffrage universel
-
Irresponsabilité
du président devant le Parlement
Points
communs entre régime parlementaire et régime semi-présidentiel :
-
Séparation
souple des pouvoirs exécutifs et législatifs
-
Le
chef du gouvernement (1er ministre) provient de la majorité
parlementaire
En France, le président et le 1er
ministre ne sont pas nécessairement de la même tendance politique puisqu’il
s’agit de 2 élections différentes (présidentielles/législatives). Dans ce cas
on parle de cohabitation (Chirac/Jospin).
Cependant, depuis 2002, le président
de la République n’est plus qu’élu que pour 5 ans comme les députés. On peut
donc penser que les cohabitations vont être limitées à l’avenir, les
élections ayant lieu la même année, les Français ne changeront pas d’avis en ce
laps de temps.
è Le régime français est dit
hybride puisqu’il combine des caractéristiques du model parlementaire et du
modèle présidentiel -> régime semi-présidentiel.
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