lundi 9 mai 2016

Commentaire Bac Français Première 

Les Lettres Persanes, MONTESQUIEU

L'orientalisme est à la mode à 2 époques : à la fin du XVIIe notamment dans le Bourgeois Gentilhomme de MOLIERE et au XVIIIe avec la traduction des contes des Milles et une Nuits.
Il s'agit de l'ultime lettre du recueil. Tout au long du livre, M critique les mœurs occidentales lors du voyage d'Usbek et Rica puis à la fin, relate le soulèvement des femmes du harem. Roxane, la favorite qui incarne pendant tout le roman un modèle de vertu se révolte et se suicide.
Roxane nous offre dans cette ultime lettre le plaidoyer virulant d'une héroïne tragique.
I-Violence de cette lettre
II- Ultime tirade d'une héroïne
III- Ultime plaidoyer pro domo

Titre des parties
I- Violence de cette lettre
II- Ultime tirade d'une héroïne
III- Ultime plaidoyer pro domo
A.
Mise en page éloquente
Article de la mort
Lui rappelle son rôle de composition
Exemples
-juxtaposition de brefs paragraphes
-1§ : asyndète et phrases courtes, lapidaires
-champ lexical funeste l4
-périphrase l4//Phèdre
-présent d'énonciation l6
-champ lexical du travestissement l1/23/25/21
Interprétation

La mort est l'ultime liberté pour Roxane par rapport à la tyrannie du sérail

B.
Violence des termes
Révélation d'un amour fatal
Les revendications de Roxane
Exemples
-opposition adjectifs l2/21/28
-opposition systématique entre je et tu l1
-hyperbole l21
-reproches l20/23
-reprises anaphoriques de tu
-l2
-hyperbole l6/7
-sérail, lieu d'aliénation de la femme l10/11
-revendication de sa liberté l14
Interprétation

Roxane se plaint de son amour anéantit
Usbek est un tyran, Roxane lui rappelle ses caprices et son pouvoir domestique arbitraire
C.
Coup de théâtre final : renversement inattendu
La langue tragique

Exemples
-reproches l10/11
-violence du chiasme l23/24
-rythme ternaire l15/17
-parallélisme l9/10
-langage châtier l20/26/11
-euphémisme l27
-allitération l4

Interprétation
La chute est travaillée, ultime révélation de Roxane
Rythme proche de celui de la tragédie et langage utilisé soutenu



Pour conclure, la mise en scène du suicide de Roxane est un ultime coup de théâtre. Cette lettre se transforme en tragédie alors que jusque là le roman était satyrique et philosophique. A l'inverse de la princesse de Clèves qui fait son entrée dans le monde, nous assistons ici à la sortie théâtralisée du monde de Roxane. Elles sont toutes les deux enfermées dans des carcans (maternel/conjugal).  

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