Commentaire Bac Français Première
Les
Lettres Persanes, MONTESQUIEU
L'orientalisme est à la
mode à 2 époques : à la fin du XVIIe notamment dans le
Bourgeois Gentilhomme de MOLIERE et au XVIIIe avec la traduction
des contes des Milles et une Nuits.
Il s'agit de l'ultime lettre
du recueil. Tout au long du livre, M critique les mœurs occidentales
lors du voyage d'Usbek et Rica puis à la fin, relate le soulèvement
des femmes du harem. Roxane, la favorite qui incarne pendant tout le
roman un modèle de vertu se révolte et se suicide.
Roxane nous offre dans cette
ultime lettre le plaidoyer virulant d'une héroïne tragique.
I-Violence de cette lettre
II- Ultime tirade d'une
héroïne
III- Ultime plaidoyer pro
domo
Titre des parties
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I-
Violence de cette lettre
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II-
Ultime tirade d'une héroïne
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III-
Ultime plaidoyer pro domo
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A.
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Mise
en page éloquente
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Article
de la mort
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Lui
rappelle son rôle de composition
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Exemples
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-juxtaposition
de brefs paragraphes
-1§ :
asyndète et phrases courtes, lapidaires
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-champ lexical
funeste l4
-périphrase
l4//Phèdre
-présent
d'énonciation l6
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-champ lexical
du travestissement l1/23/25/21
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Interprétation
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La mort est
l'ultime liberté pour Roxane par rapport à la tyrannie du sérail
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B.
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Violence
des termes
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Révélation
d'un amour fatal
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Les
revendications de Roxane
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Exemples
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-opposition
adjectifs l2/21/28
-opposition
systématique entre je et tu l1
-hyperbole l21
-reproches
l20/23
-reprises
anaphoriques de tu
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-l2
-hyperbole l6/7
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-sérail, lieu
d'aliénation de la femme l10/11
-revendication
de sa liberté l14
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Interprétation
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Roxane se
plaint de son amour anéantit
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Usbek est un
tyran, Roxane lui rappelle ses caprices et son pouvoir domestique
arbitraire
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C.
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Coup
de théâtre final : renversement inattendu
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La
langue tragique
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Exemples
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-reproches
l10/11
-violence du
chiasme l23/24
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-rythme
ternaire l15/17
-parallélisme
l9/10
-langage
châtier l20/26/11
-euphémisme
l27
-allitération
l4
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Interprétation
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La chute est travaillée, ultime révélation de
Roxane
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Rythme proche de celui de la tragédie et langage
utilisé soutenu
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Pour conclure, la mise en
scène du suicide de Roxane est un ultime coup de théâtre. Cette
lettre se transforme en tragédie alors que jusque là le roman était
satyrique et philosophique. A l'inverse de la princesse de Clèves
qui fait son entrée dans le monde, nous assistons ici à la
sortie théâtralisée du monde de Roxane. Elles sont toutes les deux
enfermées dans des carcans (maternel/conjugal).
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