mardi 31 mai 2016

Figures de style à connaître

1 - Les figures d’insistance : 
-          L’accumulation : Fait se succéder plusieurs termes avec ou sans gradation.
Ex : « Quand on m’aura jeté, vieux flacon désolé / décrépit, poudreux, sale, abject, visqueux, frêle » BEAUDELAIRE
-          L’anaphore : Répétition d’un mot, d’une expression en début de phrase.
Ex : « Moi président, moi président … » HOLLANDE
-          L’hyperbole : Procédé d’exagération.
Ex : « J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans » HUGO
-          Le parallélisme : Répéter la même construction pour mettre en évidence des similitudes ou des différences.
Ex : « Des trains sifflaient de temps à autres et des chiens hurlaient de temps en temps » QUENEAU
-          Le pléonasme : Répétition de termes ou d’expressions ayant le même sens.
Ex : « Puissé-je de mes yeux y voir tomber ce foudre » CORNEILLE
-          La répétition : Procédé qui reprend le même terme ou la même expression.
Ex : « Elle rencontra Candide en revenant au château et rougit ; Candide rougit aussi » VOLTAIRE
2 - Figures d’opposition :
-          L’antithèse : Rapprochement de termes désignant des réalités opposées.
Ex : « Paris est tout petit / c’est là sa vraie grandeur » PREVERT
-          Le chiasme : Schéma AB/BA.
Ex : « Vous êtes aujourd’hui ce qu’autrefois je fus » CORNEILLE
-          L’oxymore : Enchaînement grammatical de deux termes de sens apparemment incompatibles.
Ex : « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles » CORNEILLE

3 – Figures d’amplification

-          L’antiphrase : Sous-entendre le contraire de ce qui est dit (ironie).
Ex : « Vous vivrez trop contente avec un tel mari » MOLIERE
-          L’euphémisme : Atténuation d’une idée désagréable.
Ex : « Il est temps que je me repose »
-          La gradation : Enumération de termes de plus en plus forts.
Ex : « Je meurs, je suis mort, je suis enterré » MOLIERE
-          La litote : Façon de faire entendre le plus en disant le moins.
Ex : « Va, je ne te hais point » CORNEILLE

4 – Figures de substitution
-       
   L’allégorie : Représentation d’une réalité abstraite de manière concrète
Ex : la paix -> colombe
-          La comparaison : Rapprochement de deux éléments avec un outil de comparaison.
-          La métaphore : Rapprochement comparé/comparant sans outil de comparaison.
Ex : « Bergère, ô Tour Eiffel, le troupeau des ponts bêle ce matin » APPOLINAIRE
-          La métonymie : Substitue un terme à un élément qui lui est lié par un rapport logique.
Ex : une voile -> un bateau
-          La périphrase : Exprime par un groupe de plusieurs mots une notion qu’un seul terme pourrait désigner.
Ex : la capitale de la France -> Paris
-          La personnification : Donne à un objet ou un animal des attributs humains.
Ex : « Vous dont la maison de pleure pas » CHAR
-          La prosopopée : Consiste à faire parler un mort, un animal.
Ex : « Et la rivière dit : Je ne veux rien savoir » SUPERVIELLE 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire