mercredi 18 mai 2016

Commentaire Français Première

Monologue final de Bérenger

            Au théâtre, le monologue permet d’entrer dans la tête d’un personnage et d’expliciter une situation de dilemme. Il y a quelques monologues célèbres comme dans l’Avare de Molière ou encore dans le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Nous sommes ici à la toute fin de la pièce. Bérenger est seul sur scène. C’est le dernier personnage qui ne s’est pas métamorphosé. Il est seul dans sa chambre, reclus et cerné par des rhinocéros. On peut subdiviser ce monologue en 2 parties : l1-33 où Bérenger déplore son sort, il n’est pas rhinocéros et de la l34-fin qui est l’ultime sursaut de Bérenger qui revendique son humanité. Quel portrait de Bérenger a-t-on dans ce monologue final ?
I-                    Bérenger : un personnage seul
II-                  La tentation de la métamorphose
III-                Bérenger : un héros ?

Titre des parties
I-                   Bérenger : un personnage seul

II-                La tentation de la métamorphose

III-                    Bérenger : un héros ?

A-
Utilisation du monologue
Devenir rhinocéros
Bérenger, le dernier Homme
Exemples
-il se contemple dans la glace
-Plus personne ne parle sa langue
-il n’y a plus de destinataire
-répétition du verbe vouloir au conditionnel l14
-formules comparatives l5/16/19
-Bérenger est tenté d’adopter le barrissement l21
-l33 changement dans la gestuelle, verbes au futur
-la seule phrase négative à la fin devient l’expression de sa position revendiquée
Interprétation
Evolution de la pièce qui a conduit à la transformation de tout le monde en rhinocéros -> il est seul

Ses dernières paroles sont un ultime renversement
B-
Moi et les autres
Vouloir n’est pas pouvoir

Exemples
-opposition entre Bérenger et les rhinocéros (je/eux)
-il se compare à son désavantage aux rhinocéros dont les caractéristiques sont connotées positivement  l 6/4/13/17
-vocabulaire de la déploration l5, répétition de « jamais »
-après barrissement      -> échec jamais l28
-abondance des phrases négatives
-adverbes jamais l28, plus l29/31

Interprétation
Il y a déplacement de la norme, il est devenu l’anormal, il se qualifie de montre
Le début du passage est empreint d’un espoir de changement



      Ce dénouement reste ouvert, on retrouve les caractéristiques de l’écriture de Ionesco et il fait un parallèle à l’univers du théâtre « rideau ». 

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