Commentaire Français Première
Monologue final de Bérenger
Au théâtre, le monologue permet
d’entrer dans la tête d’un personnage et d’expliciter une situation de dilemme.
Il y a quelques monologues célèbres comme dans l’Avare de Molière ou
encore dans le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Nous sommes ici à la
toute fin de la pièce. Bérenger est seul sur scène. C’est le dernier personnage
qui ne s’est pas métamorphosé. Il est seul dans sa chambre, reclus et cerné par
des rhinocéros. On peut subdiviser ce monologue en 2 parties : l1-33 où
Bérenger déplore son sort, il n’est pas rhinocéros et de la l34-fin qui est
l’ultime sursaut de Bérenger qui revendique son humanité. Quel portrait de
Bérenger a-t-on dans ce monologue final ?
I-
Bérenger :
un personnage seul
II-
La
tentation de la métamorphose
III-
Bérenger :
un héros ?
Titre
des parties
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I-
Bérenger :
un personnage seul
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II-
La
tentation de la métamorphose
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III-
Bérenger : un héros ?
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A-
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Utilisation du monologue
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Devenir rhinocéros
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Bérenger, le dernier Homme
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Exemples
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-il se
contemple dans la glace
-Plus
personne ne parle sa langue
-il n’y
a plus de destinataire
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-répétition
du verbe vouloir au conditionnel l14
-formules
comparatives l5/16/19
-Bérenger
est tenté d’adopter le barrissement l21
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-l33
changement dans la gestuelle, verbes au futur
-la
seule phrase négative à la fin devient l’expression de sa position
revendiquée
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Interprétation
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Evolution
de la pièce qui a conduit à la transformation de tout le monde en rhinocéros
-> il est seul
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Ses
dernières paroles sont un ultime renversement
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B-
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Moi et les autres
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Vouloir n’est pas pouvoir
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Exemples
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-opposition
entre Bérenger et les rhinocéros (je/eux)
-il se
compare à son désavantage aux rhinocéros dont les caractéristiques sont
connotées positivement l 6/4/13/17
-vocabulaire
de la déploration l5, répétition de « jamais »
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-après
barrissement -> échec jamais
l28
-abondance
des phrases négatives
-adverbes
jamais l28, plus l29/31
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Interprétation
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Il y a
déplacement de la norme, il est devenu l’anormal, il se qualifie de montre
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Le
début du passage est empreint d’un espoir de changement
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Ce
dénouement reste ouvert, on retrouve les caractéristiques de l’écriture de
Ionesco et il fait un parallèle à l’univers du théâtre « rideau ».
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