jeudi 19 mai 2016

Commentaire Français Première 

L'Homme qui rit, HUGO

L'Homme qui rit (1869) est une des œuvres romanesque de Victor HUGO (1802/1885). H a aussi écrit Notre Dame de Paris (1831), Les Misérables (1862). H a souvent peint la monstruosité humaine comme Quasimodo ou encore La Thénardier.
Dans son roman éponyme, H réactive la figure du monstre à travers le personnage de Gwynplaine.
Le passage peut de diviser en 5 parties :
-l1 à 22 : portrait de G. et son rire dont il ne peut se départir
-l23 à 40 : Référence à l’allégorie de la comédie
-l41 à 55 : les efforts de G. pour lutter contre son sourire
-l56 à 60 : les réactions du public
-l61à la fin : considération sur le reste de son corps
Quel portrait de G. nous dresse H à travers cet extrait ?
I- Portrait antithétique du personnage
II- G : un personnage monstrueux
III- G : un personnage humain malgré tout

Nom des parties
I- Portait antithétique
II- G : Personnage monstrueux
III- G : Personnage humain malgré tout
A.
Portrait construit de façon binaire
Monstruosité
L'humanité du personnage est perceptible à travers la manifestation de sa pensée l4
Exemples
-oxymore l20
-opposition syntaxique l1/2
-opposition lexicale l16/37/64
-adjectifs l2/3/57
-adverbes l3
-registre épidictique l61
-G est beau de corps l64
-Comparaison humaniste l65
Interprétation
Portrait construit sur un mode binaire
Monstrueux selon des réactions du public, vient de sa particularité:le rire éternel (métonymie)



HUGO nous offre un portrait détaillé de la monstruosité de G. opposée à la présentation sommaire chez Montaigne. Autant le rire est la caractéristique de G, autant la grimace est celle de Quasimodo.  

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