mercredi 4 mai 2016

SES Première 

Du marché parfait au marché réel

I/Le marché concurrentiel

Modèle : Représentation simplifiée d'un phénomène qui n'a pas pour objectif de dire ce qui est ni de dire ce qui devrait être mais de faciliter la compréhension du phénomène complexe.

A/Rencontre entre offreur et demandeur

Il faut accepter 5 hypothèses pour pouvoir représenter le fonctionnement d'un marché parfaitement concurrentiel :

-L'atomicité : on considère que sur le marché tous les acteurs sont de taille égale et de petite taille. Ils ne peuvent donc imposer aucun prix.

-L'homogénéité : Tous les acteurs offrent ou demandent un produit similaire.

-La transparence : Le prix du marché n'est pas déformé et résume l'information (qualité et rareté).

-La libre entrée/sortie : On suppose que tous les acteurs peuvent entrer librement ou sortir du marché (fluidité).

-La mobilité : les facteurs de production sont parfaitement mobiles ce qui entraîne un ajustement rapide des coûts de production.
Aucun marché ne respecte ces 5 hypothèses, ce ne sont pas des hypothèses réalistes mais elles permettent de penser à un marché idéal de concurrence pure et parfaite et proposant un prix optimal.

a) représentation du marché concurentiel

Plus le salaire à verser est élevé, plus la demande baisse et inversement mais plus le salaire est élevé, plus l'offre est élevé.

Théoriquement, tout marché possède un point d'équilibre qui correspond à la meilleure situation possible car c'est le point où il n'y a pas de rationnement ni pour l'offre ni pour la demande. C'est le point qui égalise les quantités demandées et offertes pour un prix (prix d'équilibre).

Les acteurs ne peuvent décider du prix, ils sont preneurs de prix.

B/Le surplus engendré par le marché

Surplus : le fonctionnement du marché doit générer pour l'ensemble des acteurs un gain qui doit profiter au plus grand nombre, c'est la différence entre la contrainte des acteurs de marché et le prix du marché.

a)Le surplus du consommateur (demandeur)

C'est l'évaluation monétaire de la satisfaction qu'il retire de leur intégration au marché. Graphiquement, le surplus du demandeur est la surface comprise entre la droite de demande et la droite horizontale du prix d'équilibre.

b)Le surplus du producteur

C'est une évaluation monétaire du profit qu'il retire et la vente sur un marché donné. Graphiquement cela correspond à la surface entre la droite de demande et la droite horizontale.

II/Mais les stratégies des entreprises visent à échapper à la situation de concurrence

A/La concentration et la coopération

Concentration : processus économique par lequel des entreprises augmentent leur taille grâce à des rachats ou des fusions avec d'autres entreprises.

La concentration va donc réduire le nombre d'offreurs potentiels. La concentration va remettre en cause l'hypothèse de l'atomicité.
Les stratégies de concentration peuvent être multiples dans la réalité.

Ex : Bouygues rachète TF1 en 1986. Bouygues est aussi un réseau téléphonique et a besoin d'infrastructures et des contenus médiatiques → logique de concentration verticale.
Groupon permettait à des consommateurs ayant les mêmes besoins de se regrouper et imposer un prix à un fournisseur.

Alliance : une ou plusieurs entreprises vont se mettre d'accord de manière ponctuelle ou sur le long terme pour mettre en commun leurs ressources ou pour s'accorder sur un prix de marché.

Certaines alliances sont autorisées.
Ex : Mercedes-Renault
D'autres alliances sont interdites.
Cartel : Lorsque les entreprises concluent un accord secret, illégal, sur un prix de vente qui doit être équivalent pour l'ensemble des membres du cartel.
Ces cartels ont besoin de contrôler en permanence leurs prix et on voit qu'ils utilisent les consommateurs en agent de renseignement.

B/La différenciation et l'innovation

Pour réduire la concurrence, une entreprise peut tenter de remettre en cause l'hypothèse d'homogénéité, la stratégie de différenciation.

Différenciation : Faire en sorte que le produit proposé sur le marché se distingue par des caractéristiques qui vont la rendre unique et désirable.

Ex : Marque reconnue va permettre de distinguer un produit, le rendre unique par la publicité ou le marketing. Comme la marque de café Nespresso dont les caractéristiques permettent de rendre le produit unique (art de vivre et luxe).

L'innovation : utilisation économique d'une innovation issue de ce qu'on va appeler le progrès technique.
Progrès technique : ensemble des améliorations, des processus de production de des produits visant à satisfaire nos besoins.
On peut distinguer plusieurs types d'innovation : produit, procédé, marché, organisation, de matière première.

Jusqu'au début des années 2010, Nespresso était seul sur le marché des capsules mais se développent des produits alternatifs adaptées aux machines ce qui remet en cause la spécialisation de Nespresso → doit adopter la stratégie d'innovation.

C/Ce qui engendre une pluralité de structures de marché

a)Les marchés mono

Monopole : Situation de marché où l'on a un offreur face à une multitude de demandeurs. L'offreur est faiseur de prix.
Ex : Standard Oil au début du Xxe siècle.

Monopsone : Une multitude d'offreurs face à un demandeur qui devient faiseur de prix.

b)Le marché oligo

Oligopole : Situation de marché où l'on a quelques offreurs face à une multitude de demandeurs et ce sont très souvent les offreurs qui sont faiseurs de prix.

Duopole : deux offreurs

Oligopsone : Multitude d'offreurs face à quelques demandeurs. Ce sont les demandeurs qui sont faiseurs de prix.
Ex : marché de la banane à la production

Demande
Un
Quelques
Infinité
Offre
Un
Monopole bilatéral
Monopole contrarié
Monopole
Quelques
Monopsone contrarié
Oligopole bilatéral
Oligopole
Infinité
Monopsone
Oligopsone
CPP
On constate que la plupart des structures de marché s'éloignent de la CPP, dans la réalité il est impossible de la rencontrer.

D/Ce qui nécessite la mise en place d'autorités de contrôle

Les stratégies des entreprises transforment la structure de marché et limitent les stratégies de concurrence (éloignement de la CPP et du point d'équilibre).
Il existe un grand nombre d'institutions aussi bien au niveau des états qu'au niveau supra national qui sont chargées de contrôler et au besoin de sanctionner les acteurs de marché qui s’éloignent de l'idéal de concurrence loyale.
Ex : AMF / Autorité de la concurrence / DGCCRF

Aujourd'hui, les institutions de régulation et de contrôle remplissent leur rôle mais pour autant, les comportements des entreprises ne changent pas rapidement ou sont difficilement contrôlables :
-Les entreprises ont des moyens économiques et juridiques pour limiter l'action des autorités de contrôle.

III/Le marché ne traite pas toutes les informations, tous les biens

Prix : indicateur de la valeur d'une marchandise, de sa rareté. Il permet donc aux acteurs de marché de se positionner sur le marché.

A/Une information inégalement répartie

Les échanges peuvent être marqués par l'asymétrie d'information, les acteurs de l'échange ne possèdent pas le même niveau d'information sur la marchandise à échanger ce qui n'est pas traduit par le prix d'échange.

Sélection adverse : du fait d'un manque d'information, un certain nombre d'acteurs de marché vont refuser l'échange.
Les demandeurs vont renoncer à leur acquisition par manque d'information. A terme, les offreurs vont aussi refuser d'entrer sur le marché, ne pouvant garantir la qualité réelle de leur marchandise.
La sélection adverse peut, à terme, remettre en cause l'existence d'un marché.

Aujourd'hui, l'essentiel de la production marchande concerne le secteur tertiaire. La production de service passe en général par l’exécution de contrat. Il est donc nécessaire de contrôler si le contrat est bien rempli (effectivité).

Aléa moral : situation où on ne peut pas contrôler la comportement réel des individus et surtout s'il est conforme au contrat passé.

Il existe un certain nombre de solutions pour rétablir la symétrie.

Franchise : Coût incompressible. En cas de comportement non conforme au contrat, le contractant court le risque de subir le paiement de ce coût.
Ex : Assurance auto

La relation de confiance qui peut être obtenue de plusieurs manières : dans la durée, à travers des labels qui garantissent une certaine qualité, un marque signe de qualité.
Ex : AOP / AB / Label rouge / VF / CE

B/Le prix ne prend pas en compte toutes les conséquences de l'échange

Externalité : Situation où un agent économique subit les effets de l'action d'un autre agent économique sans qu'il y ait compensation ou rétribution en échange de cet effet.

Externalité positive : externalité ayant un côté positif.

Externalité négative : Une externalité dont les conséquences sont négatives pour l'acteur qui la subit
Ex : déchets électronique au Ghana.

Internaliser : étendre le marché ou changer le prix.

C/Le marché ne produit pas tous les biens

Pour que le marché existe, il faut établir une propriété privée. Or, il existe toute une série de biens où il est presque impossible d'établir la propriété privée.

a)Biens collectifs

Non rivalité : fait que pour un bien de pouvoir être consommé de manière simultanée
Ex : cours d'SES

Non exclusion : il n'existe pas de moyens d'interdire la consommation de ce bien.


Exclusion possible
Exclusion impossible
Rivalité
Bien privatif
une pomme
Bien collectif impur
un banc de poisson
Non rivalité
Bien de club
abonnement à la Wifi
Bien collectif pur
Phare

b)Les biens publics

Les biens collectifs purs n'ont pas de prix d'échange, ils ne sont donc pas pris en charge par le marché. Pour autant, il y a une demande. Il est donc nécessaire de produire une offre qui va être assurée par un autre acteur de marché, les APU. Très souvent, les biens collectifs pur sont souvent des biens publics.
S'il n'y a pas de prix d'échange, il y a un coût qui est financé par les prélèvements obligatoires.

Le marché, en tant que modèle est un instrument de répartition des richesses efficace et même souhaitable mais la réalité des marchés et les comportements des acteurs limitent fortement cette efficacité dans la réalité. L'encadrement et le contrôle des APU sont nécessaires pour permettre le fonctionnement des marchés. Mais le rôle des APU ne se limite pas au contrôle de ces marchés. On peut alors se demander quel est leur rôle dans l'activité économique.







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