SES Première
Du
marché parfait au marché réel
I/Le
marché concurrentiel
Modèle :
Représentation simplifiée d'un phénomène qui n'a pas pour
objectif de dire ce qui est ni de dire ce qui devrait être mais de
faciliter la compréhension du phénomène complexe.
A/Rencontre
entre offreur et demandeur
Il faut accepter 5 hypothèses
pour pouvoir représenter le fonctionnement d'un marché parfaitement
concurrentiel :
-L'atomicité :
on considère que sur le marché tous les acteurs sont de taille
égale et de petite taille. Ils ne peuvent donc imposer aucun prix.
-L'homogénéité :
Tous les acteurs offrent ou demandent un produit similaire.
-La
transparence : Le prix du marché n'est pas déformé et
résume l'information (qualité et rareté).
-La
libre entrée/sortie : On suppose que tous les acteurs
peuvent entrer librement ou sortir du marché (fluidité).
-La
mobilité : les facteurs de production sont parfaitement
mobiles ce qui entraîne un ajustement rapide des coûts de
production.
Aucun marché ne respecte ces 5
hypothèses, ce ne sont pas des hypothèses réalistes mais elles
permettent de penser à un marché idéal de concurrence pure et
parfaite et proposant un prix optimal.
a)
représentation du marché concurentiel
Plus le salaire à verser est
élevé, plus la demande baisse et inversement mais plus le salaire
est élevé, plus l'offre est élevé.
Théoriquement, tout marché
possède un point d'équilibre qui correspond à la meilleure
situation possible car c'est le point où il n'y a pas de
rationnement ni pour l'offre ni pour la demande. C'est le point qui
égalise les quantités demandées et offertes pour un prix (prix
d'équilibre).
Les acteurs ne peuvent décider
du prix, ils sont preneurs de prix.
B/Le
surplus engendré par le marché
Surplus :
le fonctionnement du marché doit générer pour l'ensemble des
acteurs un gain qui doit profiter au plus grand nombre, c'est la
différence entre la contrainte des acteurs de marché et le prix du
marché.
a)Le
surplus du consommateur (demandeur)
C'est l'évaluation monétaire de
la satisfaction qu'il retire de leur intégration au marché.
Graphiquement, le surplus du demandeur est la surface comprise entre
la droite de demande et la droite horizontale du prix d'équilibre.
b)Le
surplus du producteur
C'est une évaluation monétaire
du profit qu'il retire et la vente sur un marché donné.
Graphiquement cela correspond à la surface entre la droite de
demande et la droite horizontale.
II/Mais
les stratégies des entreprises visent à échapper à la situation
de concurrence
A/La
concentration et la coopération
Concentration :
processus économique par lequel des entreprises augmentent leur
taille grâce à des rachats ou des fusions avec d'autres
entreprises.
La concentration va donc réduire
le nombre d'offreurs potentiels. La concentration va remettre en
cause l'hypothèse de l'atomicité.
Les stratégies de concentration
peuvent être multiples dans la réalité.
Ex :
Bouygues rachète TF1 en 1986. Bouygues est aussi un réseau
téléphonique et a besoin d'infrastructures et des contenus
médiatiques → logique de concentration verticale.
Groupon permettait à des
consommateurs ayant les mêmes besoins de se regrouper et imposer un
prix à un fournisseur.
Alliance :
une ou plusieurs entreprises vont se mettre d'accord de manière
ponctuelle ou sur le long terme pour mettre en commun leurs
ressources ou pour s'accorder sur un prix de marché.
Certaines alliances sont
autorisées.
Ex :
Mercedes-Renault
D'autres alliances sont
interdites.
Cartel :
Lorsque les entreprises concluent un accord secret, illégal, sur un
prix de vente qui doit être équivalent pour l'ensemble des membres
du cartel.
Ces cartels ont besoin de
contrôler en permanence leurs prix et on voit qu'ils utilisent les
consommateurs en agent de renseignement.
B/La
différenciation et l'innovation
Pour réduire la concurrence, une
entreprise peut tenter de remettre en cause l'hypothèse
d'homogénéité, la stratégie de différenciation.
Différenciation :
Faire en sorte que le produit proposé sur le marché se distingue
par des caractéristiques qui vont la rendre unique et désirable.
Ex :
Marque reconnue va permettre de distinguer un produit, le rendre
unique par la publicité ou le marketing. Comme la marque de café
Nespresso dont les caractéristiques permettent de rendre le produit
unique (art de vivre et luxe).
L'innovation :
utilisation économique d'une innovation issue de ce qu'on va appeler
le progrès technique.
Progrès
technique : ensemble des améliorations, des processus de
production de des produits visant à satisfaire nos besoins.
On peut distinguer plusieurs
types d'innovation : produit, procédé, marché, organisation,
de matière première.
Jusqu'au début des années 2010,
Nespresso était seul sur le marché des capsules mais se développent
des produits alternatifs adaptées aux machines ce qui remet en cause
la spécialisation de Nespresso → doit adopter la stratégie
d'innovation.
C/Ce
qui engendre une pluralité de structures de marché
a)Les
marchés mono
Monopole :
Situation de marché où l'on a un offreur face à une multitude de
demandeurs. L'offreur est faiseur de prix.
Ex :
Standard Oil au début du Xxe siècle.
Monopsone :
Une multitude d'offreurs face à un demandeur qui devient faiseur de
prix.
b)Le
marché oligo
Oligopole :
Situation de marché où l'on a quelques offreurs face à une
multitude de demandeurs et ce sont très souvent les offreurs qui
sont faiseurs de prix.
Duopole :
deux offreurs
Oligopsone :
Multitude d'offreurs face à quelques demandeurs. Ce sont les
demandeurs qui sont faiseurs de prix.
Ex :
marché de la banane à la production
Demande
|
Un
|
Quelques
|
Infinité
|
Offre
|
|||
Un
|
Monopole bilatéral
|
Monopole contrarié
|
Monopole
|
Quelques
|
Monopsone contrarié
|
Oligopole bilatéral
|
Oligopole
|
Infinité
|
Monopsone
|
Oligopsone
|
CPP
|
On constate que la plupart des
structures de marché s'éloignent de la CPP, dans la réalité il
est impossible de la rencontrer.
D/Ce
qui nécessite la mise en place d'autorités de contrôle
Les stratégies des entreprises
transforment la structure de marché et limitent les stratégies de
concurrence (éloignement de la CPP et du point d'équilibre).
Il existe un grand nombre
d'institutions aussi bien au niveau des états qu'au niveau supra
national qui sont chargées de contrôler et au besoin de sanctionner
les acteurs de marché qui s’éloignent de l'idéal de concurrence
loyale.
Ex :
AMF / Autorité de la concurrence / DGCCRF
Aujourd'hui, les institutions de
régulation et de contrôle remplissent leur rôle mais pour autant,
les comportements des entreprises ne changent pas rapidement ou sont
difficilement contrôlables :
-Les entreprises ont des moyens
économiques et juridiques pour limiter l'action des autorités de
contrôle.
III/Le
marché ne traite pas toutes les informations, tous les biens
Prix :
indicateur de la valeur d'une marchandise, de sa rareté. Il permet
donc aux acteurs de marché de se positionner sur le marché.
A/Une
information inégalement répartie
Les échanges peuvent être
marqués par l'asymétrie
d'information, les acteurs de l'échange ne possèdent pas le
même niveau d'information sur la marchandise à échanger ce qui
n'est pas traduit par le prix d'échange.
Sélection
adverse : du fait d'un manque d'information, un certain
nombre d'acteurs de marché vont refuser l'échange.
Les demandeurs vont renoncer à
leur acquisition par manque d'information. A terme, les offreurs vont
aussi refuser d'entrer sur le marché, ne pouvant garantir la qualité
réelle de leur marchandise.
La sélection adverse peut, à
terme, remettre en cause l'existence d'un marché.
Aujourd'hui, l'essentiel de la
production marchande concerne le secteur tertiaire. La production de
service passe en général par l’exécution de contrat. Il est donc
nécessaire de contrôler si le contrat est bien rempli
(effectivité).
Aléa
moral : situation où on ne peut pas contrôler la
comportement réel des individus et surtout s'il est conforme au
contrat passé.
Il existe un certain nombre de
solutions pour rétablir la symétrie.
Franchise :
Coût incompressible. En cas de comportement non conforme au contrat,
le contractant court le risque de subir le paiement de ce coût.
Ex :
Assurance auto
La relation de confiance qui peut
être obtenue de plusieurs manières : dans la durée, à
travers des labels qui garantissent une certaine qualité, un marque
signe de qualité.
Ex :
AOP / AB / Label rouge / VF / CE
B/Le
prix ne prend pas en compte toutes les conséquences de l'échange
Externalité :
Situation où un agent économique subit les effets de l'action d'un
autre agent économique sans qu'il y ait compensation ou rétribution
en échange de cet effet.
Externalité
positive : externalité ayant un côté positif.
Externalité
négative : Une externalité dont les conséquences sont
négatives pour l'acteur qui la subit
Ex :
déchets électronique au Ghana.
Internaliser :
étendre le marché ou changer le prix.
C/Le
marché ne produit pas tous les biens
Pour que le marché existe, il
faut établir une propriété privée. Or, il existe toute une série
de biens où il est presque impossible d'établir la propriété
privée.
a)Biens
collectifs
Non
rivalité : fait que pour un bien de pouvoir être
consommé de manière simultanée
Ex :
cours d'SES
Non
exclusion : il n'existe pas de moyens d'interdire la
consommation de ce bien.
|
Exclusion possible
|
Exclusion impossible
|
Rivalité
|
Bien privatif
une pomme
|
Bien collectif impur
un banc de poisson
|
Non rivalité
|
Bien de club
abonnement à la Wifi
|
Bien collectif pur
Phare
|
b)Les
biens publics
Les biens collectifs purs n'ont
pas de prix d'échange, ils ne sont donc pas pris en charge par le
marché. Pour autant, il y a une demande. Il est donc nécessaire de
produire une offre qui va être assurée par un autre acteur de
marché, les APU. Très souvent, les biens collectifs pur sont
souvent des biens publics.
S'il n'y a pas de prix d'échange,
il y a un coût qui est financé par les prélèvements obligatoires.
Le marché, en tant que modèle
est un instrument de répartition des richesses efficace et même
souhaitable mais la réalité des marchés et les comportements des
acteurs limitent fortement cette efficacité dans la réalité.
L'encadrement et le contrôle des APU sont nécessaires pour
permettre le fonctionnement des marchés. Mais le rôle des APU ne se
limite pas au contrôle de ces marchés. On peut alors se demander
quel est leur rôle dans l'activité économique.
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