mercredi 18 mai 2016

Commentaire Français Première 

MONTAIGNE, Les Essais

Le débat sur la monstruosité est à la mode au XVI siècle :PARE, Des monstres et des prodiges ; ou encore au XX siècle avec le roman de Marc DUGAIN, La chambre des officiers. Ce texte est le chapitre 30 du livre II des Essais et se nomme « Au sujet d'un enfant monstrueux ». Dans le 1§, M nous fait le récit d'une expérience vécue « je ». C'est la vision de l'enfant étrange, sa description ne se fera qu'a la fin du §. Dans le 2§, M fait une réflexion générale sur les monstres, présentation par rapport à la vision divine « nous ». Le 3§ est une citation (exemple d'autorité en latin). Le 4§ est la conclusion sur ce qui est contre-nature. Ce texte part du particulier et fini sur du général. Il s'agira pour nous de voir de quelle manière M interroge-t-il la monstruosité humaine dans ce texte. Le plan suivra le fil du texte.

Titre des parties
I-M fait le récit d'une expérience vécue
II-Généralisation du propos (démarche inductive)
III-Citation latine
IV-Développement
A.
Vision de l'enfant
Opposition vision humaine et vision divine
Ton proverbial
L'habitude
Exemples
-terme générique l1
-cadre familial l2
-parataxe l 13
-répétition l14/15
-Champ lexical visuel
-parallélisme de la structure, antithèse
-reprise anaphorique (nous appelons)

Interprétation
Le but est ici de tirer de l'argent de cet enfant en le montrant
Conversation à bâtons rompus
Tout est question d'habitude et on appelle prodige ce que l'on a pas l'habitude de voir

B.
Effet de retardement
Éloge de la création divine

Généralisation du propos par rapport au début du texte
Exemples
-description sous l'angle de la normalité l4/5
-énumération ternaire l4
-énumération ternaire l16/17 (registre épidictique)


-l1/12/22
Interprétation
L'enfant est présenté de façon physique et auditive et il y a des références anatomiques (hypotypose)
L'homme souffre de myopie par rapport à la création divine

Injonction finale de la part de M qui achève son mouvement de réflexion


Pour conclure, M part dans ce texte d'une réflexion sur la monstruosité pour aboutir sur la norme humaine. Ce texte est humaniste pour 2 raisons : il réfléchit sur l'humanité et contient des références à l'antiquité. La relativité des jugements des coutumes avait déjà été envisagée par M dans un passage des cannibales « Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ». 

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