Commentaire Français Première
MONTAIGNE,
Les Essais
Le débat sur la monstruosité
est à la mode au XVI siècle :PARE, Des
monstres et des prodiges ; ou encore au XX siècle avec le roman de Marc DUGAIN, La chambre
des officiers.
Ce texte est le chapitre 30 du livre II des Essais et se nomme « Au
sujet d'un enfant monstrueux ». Dans le 1§, M nous fait le
récit d'une expérience vécue « je ». C'est la vision
de l'enfant étrange, sa description ne se fera qu'a la fin du §.
Dans le 2§, M fait une réflexion générale sur les monstres,
présentation par rapport à la vision divine « nous ».
Le 3§ est une citation (exemple d'autorité en latin). Le 4§ est la
conclusion sur ce qui est contre-nature. Ce texte part du particulier
et fini sur du général. Il s'agira pour nous de voir de quelle
manière M interroge-t-il la monstruosité humaine dans ce texte. Le
plan suivra le fil du texte.
Titre des parties
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I-M
fait le récit d'une expérience vécue
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II-Généralisation
du propos (démarche inductive)
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III-Citation
latine
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IV-Développement
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A.
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Vision
de l'enfant
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Opposition
vision humaine et vision divine
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Ton
proverbial
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L'habitude
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Exemples
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-terme
générique l1
-cadre familial
l2
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-parataxe l 13
-répétition
l14/15
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-Champ lexical
visuel
-parallélisme
de la structure, antithèse
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-reprise
anaphorique (nous appelons)
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Interprétation
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Le but est ici
de tirer de l'argent de cet enfant en le montrant
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Conversation à
bâtons rompus
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Tout est
question d'habitude et on appelle prodige ce que l'on a pas
l'habitude de voir
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B.
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Effet
de retardement
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Éloge
de la création divine
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Généralisation
du propos par rapport au début du texte
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Exemples
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-description
sous l'angle de la normalité l4/5
-énumération
ternaire l4
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-énumération
ternaire l16/17 (registre épidictique)
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-l1/12/22
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Interprétation
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L'enfant est
présenté de façon physique et auditive et il y a des références
anatomiques (hypotypose)
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L'homme souffre
de myopie par rapport à la création divine
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Injonction
finale de la part de M qui achève son mouvement de réflexion
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Pour conclure, M part dans ce
texte d'une réflexion sur la monstruosité pour aboutir sur la norme
humaine. Ce texte est humaniste pour 2 raisons : il réfléchit
sur l'humanité et contient des références à l'antiquité. La
relativité des jugements des coutumes avait déjà été envisagée
par M dans un passage des cannibales « Chacun appelle barbarie
ce qui n'est pas de son usage ».
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