Géographie Première ES
La
France en villes
- St Quentin-en-Yvelines
On se trouve à l'ouest de
Paris dans la région Île-de-France. C'est une ville nouvelle autour
de Paris. La politique des villes nouvelles a été lancée par
l’État dans les années 1960. C'est une politique qui pour
objectifs d'éviter la concentration urbaine et d'éviter un
développement urbain multipolaire.
Étalement
urbain : Processus de développement des surfaces
urbanisées en périphérie des villes (origine de la
périurbanisation).
Périurbanisation :
Extension de la ville au-delà du pôle urbain. Il y a rupture du
bâti. 40% au moins de la population du périurbain qui travaille
dans le pôle urbain.
La périurbanisation se
fait soit sous la forme de lotissement, soit par absorption des
espaces urbanisés préexistant.
Aujourd'hui, de plus en
plus de personnes vont s'installer en périphérie des villes,
au-delà de la banlieue.
Cette extension spatiale
des villes se fait au détriment des espaces ruraux. L'étalement
urbain rend difficile le tracé de la frontière urbain/rural.
On a de plus en plus
d'activités et d'équipements qui sont repoussés en périphérie
des grandes villes dans le but de créer des emplois et créer de
nouveaux espaces dynamiques. On a de « nouveaux centres »
qui s'affirment sur les marges urbaines.
Centralité
périphérique : concentration d'activités
Les aires urbaines
deviennent polycentriques en vue de limiter les mobilités
pendulaires.
Mobilité
pendulaire : déplacement quotidien au sein des aires
urbaines entre le domicile et le lieu de travail. Ces déplacements
se font avec la voiture ce qui cause des embouteillages et de la
pollution.
I/
Mouvement de population, urbanisation et métropolisation
A/
Les mouvements de population, une population française de plus en
plus urbaine
La France compte
aujourd'hui près de 66 millions d'habitants. La densité moyenne est
de 115 hab/km². On a une inégale répartition de la population en
France.
La
France du vide = zones montagnardes, rurales (- de 50 hab/km²) :
- diagonale du vide (Ardennes aux Pyrénées)
- les alpes du sud
- la corse
- la Guyane
La
France des pleins = fortement peuplée
- le long des littoraux
- dans les vallées fluviales (Rhône, Loire)
- zones frontalières
- les villes
Près de 80% de la
population vit dans les villes (20% de l'espace national).
Aujourd'hui, la répartition de la population est contrastée. Au
XIXe siècle, la population était plus dispersée et homogène.
Aujourd'hui, les contrastes se sont accentués avec l'urbanisation
qui s'est développée avec la révolution industrielle qui a généré
un exode rural.
Il y a donc un solde
migratoire positif (arrivées supérieures aux départs) et un
accroissement naturel (naissances supérieures aux départs).
La croissance de la
population profite aux banlieues mais surtout aux espaces à la
périphérie des villes.
Les classes moyennes
quittent le centre ville ou la proche banlieue pour accéder à la
propriété privée, un cadre de vie agréable et un espace extérieur
plus grand et tout ça à moindres frais.
Il y a un mouvement continu
de périurbanisation depuis 1975 → augmentation des mobilités pour
le travail et les loisirs.
Les périphéries des
villes accueillent des populations et des activités, équipements
(zones commerciales,
industrielles, stades …). L'étalement urbain est important
ce qui entraîne une croissance spatiale.
B/
Un étalement urbain croissant
La croissance urbaine se
fait en forme d'auréole le long des axes de communication à une
distance de plus en plus éloignée de la ville centre. Elle atteint
de 10 à 25 km pour les villes moyennes, de 40 à 60 km pour les
métropoles régionales, + de 100 km pour Paris.
Avec cet étalement urbain,
on constate le développement d'aires urbaines polycentriques (St
Quentin-en-Yvelines).
Plate-forme
multimodale : plate-forme qui combine différents modes
de transports : aéroports, autoroutes, TGV …
Près de cette plate-forme
se sont développés des industries, des commerces …
C/
La France, une armature urbaine déséquilibrée dans un contexte
mondialisé
Dans les métropoles
(Paris, Toulouse …) se concentrent
différents types d'activités :
- Des services de haut niveau (grandes entreprises)
- des infrastructures de transport et de communication
- des pouvoirs de commandement politiques et/ou économiques (sièges d'entreprises)
- des équipements culturels de renommée (opéra …)Plus les métropoles sont importantes, plus ces éléments sont nombreux et variés (Euralille).
Les fonctions
métropolitaines ne se trouvent pas seulement au centre des villes
mais aussi en périphérie (Toulouse →
aéroport, Airbus).
Une métropole est une
ville d'un certain seuil démographique (200 000 hab min) qui dispose
de fonctions de commandement, de fonctions stratégiques → haut
niveau.
a)
Les conséquences de la métropolisation
Il existe une concurrence
accrue entre les villes, seules les métropoles peuvent jouer un rôle
dans un contexte de concurrence européenne et mondiale.
L'urbanisation s'accompagne
de la métropolisation qui a des conséquences sur l'armature
urbaine.
Armature
urbaine : Organisation hiérarchisée d'un ensemble de
villes et de leurs zones d'influence. La zone d'influence d'une ville
varie en fonction des services rendus : services quotidiens
(poste, boulangerie
→ petite zone d'influence), services rares (bijoux
de luxe, matériel de cardiologie → grande zone
d’influence).
b)
D'une armature urbaine macrocéphale à une armature urbaine
polycentriques ?
Macrocéphalie :
Caractérise un réseau urbain déséquilibré au profit d'une ville
plus peuplée et puissante que toutes les autres villes du pays ou de
la région.
L’agglomération
parisienne est une métropole mondiale (zone d'influence mondiale).
Seules deux villes en Europe sont classées métropoles mondiales :
Londres et Paris. Pari continue à dominer largement les autres
villes françaises (métropoles régionales et d'autres qui n'ont pas
ce statut). Les métropoles régionales ont un poids démographique
beaucoup moins important que Paris (Lyon et
Marseille sont 7 fois moins peuplées que Paris).
Un tel déséquilibre ne se
trouve dans aucun autre pays d'Europe. Mais depuis quelques
décennies, les métropoles régionales sont très dynamiques. On
constate un réel rattrapage dans certains domaines : les grands
équipements, les services rares et les activités cultuelles.
L'armature urbaine tend
donc à devenir polycentrique. Il y a une relative faiblesse des
villes françaises par rapport aux villes européennes. Avec la
réforme territoriale, les villes qui conservent le statut de
capitale régionale devraient s'affirmer d'avantage.
- Les villes de cette armature urbaine, entre concurrence et coopération
Les petites villes
connaissent une réduction de leurs services publiques (hôpitaux,
tribunaux). Cette réduction se fait au
détriment des plus grandes villes. Avec la métropolisation du
territoire, les petites villes se trouvent fragilisées par la
fermeture des services publiques.
Les métropoles régionales,
pour renforcer leur attractivité, vont développer des grands
projets urbains et améliorer leur desserte.
Lille s'est dotée d'un
nouveau quartier d'affaires (Euralille)
sur une ancienne friche industrielle. C'est un quartier ultra moderne
avec des tours de bureaux donc des services de haut niveau (fonction
de commandement). Ce quartier illustre la métropolisation de Lille.
Le quartier est connecté au réseau TGV européen. Avec cette
rénovation, Lille veut se donner une nouvelle image.
Pour renforcer leur
attractivité (mise en place de labels,
nouveaux quartiers, meilleur réseau de
communication), il existe une concurrence accrue entre les
villes et cela dans le cadre de la métropolisation du territoire.
Pour se développer, les
villes vont mettre en avant leurs atouts (marketing
territorial) dans le but de ramener des activités et donc des
personnes.
Pour accéder au statut de
métropole, certaines villes s'associent et coopèrent (Nancy-Metz),
certaines coopérations sont transfrontalières. Cette
métropolisation créé des inégalités entre les villes mais cela
créé également des inégalités à l'intérieur des villes.
III/
Comment réduire les fractures socio-spatiales en ville ?
A/
Des disparités socio-spatiales dans toutes les parties de l'aire
urbaine
Dans la ville centre il y a
opposition entre un centre-ville embourgeoisé où habitent des
cadres supérieurs et des quartiers populaires.où peuvent y avoir
des travaux de rénovation ou de réhabilitation.
Gentrification :
Processus de retour des populations aisées dans les quartiers
centraux des villes après la rénovation/réhabilitation de
l'habitat.
Dans les banlieues là
aussi il y a des contrastes socio-spatiaux, la banlieue chic s'oppose
à la banlieue populaire. Beaucoup de grands ensembles sont classés
ZUS (zone urbaine sensible). Ces ZUS connaissent un taux de chômage,
prêt d'un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté, il
y a une forte concentration de population étrangère, un taux de
délinquance nettement supérieur à la moyenne nationale, il y a
aussi beaucoup de familles monoparentales.
Ces ZUS concentrent tous
les problèmes urbains.
Dans le périurbain, on
peut constater un espace fragmenté, un périurbain subi et choisi.
Dans la ville, on a des
fractures socio-spatiales. Cette fragmentation s'observe dans les
différentes parties de l'aire urbaine.
Ségrégation
socio-spatiale : mise à l'écart de groupes sociaux dans
l'espace de la ville. Cela s'explique par la métropolisation et
l'étalement urbain.
B/
Les politiques de la ville, une solution efficace pour réduire la
fracture socio-spatiale ?
Politiques
de la ville : ensemble de mesures prises depuis 1977 en
faveur des quartiers jugés en crise.
Renouvellement
urbain : opération de revalorisation d'un quartier.
Il y a destructions de
grands ensembles, création d'espaces verts, développement de la
mixité sociale. Mais toutes les personnes ne peuvent rester sur
place et le relogement pose problème. Il y a aussi développement
des activités économiques (tertiaire) ce qui a pour but de limiter
les déplacements liées au travail.
SCOT :
Schéma de cohérence territoriale. C'est un document d'orientation
intercommunale. Un document qui défini les grandes lignes en matière
d'habitat, d'économie, de préservation des ressources
environnementales pour les 15 prochaines années.
C/
La ville durable, un moyen de réduire les fractures spatiales ?
Agenda
21 : document qui fixe un projet de territoire pour 10 ou
15 ans, basé sur les 3 piliers du développement durable.
Les villes mettent en place
des écoquartiers où sont recherchés la mixité sociale et
économique, un urbanisme de haute qualité environnementale pour une
ville dense. Mais ces quartiers concernent peu de personnes et sont
peu accessibles financièrement.
Les modes de transports
collectifs se développent pour limiter l'usage de la voiture,
l'intermodalité des transports est renforcée.
Intermodalité :
utilisation combinée de différents moyens de transports.
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