Commentaire Oral de Français Première
Le
Mariage de Figaro, Acte III5, BEAUMARCHAIS
Le
mariage de Figaro est une pièce qui connaît une carrière
agitée. On reproche que le valet ait l'ascendant sur son maître.
L'acte III est l'acte
central. Cette scène est un tête à tête entre le Comte et son
Valet. Tous deux veulent savoir ce que sait l'autre. L'objet de la
lutte est Suzanne, la fiancée de Figaro. Le comte désire envoyer
Figaro à Londres. A la fin de la scène, vient la tirade du God-dam
où Figaro explique qu'il peut se faire comprendre au Royaume-Uni.
L’intérêt de cette
scène réside dans le fait qu'on a une scène de duel entre le
maître et le Valet, l'affrontement est d'ordre privé et social.
Dans une première partie
nous verrons que c'est une scène d'affrontement, dans une deuxième
partie que l'affrontement est d'ordre privé et enfin dans une
troisième partie qu'il est d'ordre social.
Titre des parties
|
I-
Scène d'affrontement
|
II-
Affrontement d'ordre privé
|
III-
Affrontement d'ordre social
|
A.
|
Duel
verbal
|
Le
comte en veux à Figaro
|
Affrontement
individuel qui prend une dimension collective
|
Exemples
|
-stichomythies
l1/2
-phrases
interrogatives et exclamatives l10/11
-anaphore de
combien l3/5
|
-reproche
ancienne complicité l1
-reproche
d'être vénal l5, de ne pas être honnête l8, d'avoir une
mauvaise réputation l10, d'avoir peu d'esprit l27
|
-impératif
présent l6
-termes
génériques l6/7
|
Interprétation
|
Affrontement
perceptible à travers la vivacité des échanges, chacun essaye
d'avoir l'avantage sur l'autre
|
|
contraste
entre tu utilisé par le Comte et le on utilisé par Figaro
|
B.
|
Duel
ouaté du côté de Figaro
|
Figaro
en veux au comte
|
Véritable
peinture du tiers État
|
Exemples
|
-termes
obséquieux l6/27/28
-tournures
généralisantes l6/11
-utilisation
du pronom caméléon « on » l32
|
-sont
amnésie l5/6/7
-manque de
respect l6
-le comte
veux nuire à Figaro l9
-il ne vaut
pas plus que sa réputation l11
|
-Figaro
prend la défense des humbles l13/14/15
|
Interprétation
|
De son côté,
Figaro doit biaiser alors que le Comte peut se permettre
d’attaquer directement
|
Dénonce son
ingratitude
|
B. dénonce
la grande inégalité dans la course à l'ascension sociale
|
C.
|
|
|
Figaro
attaque les grands et fait une satyre de l'aristocratie
|
Exemples
|
|
|
-tirade
finale + l11 satyre politique des grands
-champ
lexical du paraître l32
|
Interprétation
|
|
|
|
Le valet change ici de
dimension et d'épaisseur par rapport aux valets traditionnels
(Sganarelle), il y a une égalité de parole avec le Comte. La joute
verbale prend l'ampleur d'un affrontement entre tiers État et la
noblesse. La pièce a été jouée 5 ans avant la Révolution
Française.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire